#AMUgate

Nous avons la chance et le privilège d'avoir sur notre secteur la Faculté de St-Jérôme et le Technopole de Château-Gombert. 
La Science, et l'Éducation en général, sont de précieux alliés contre toutes les formes de sectarisme, qu'ils soient religieux ou politique. 
En tant que voisin et ancien élève de la Faculté, il n'est donc pas très étonnant que je compte parmi mes amis de nombreux enseignants-chercheurs, qui m'ont aidé à découvrir sans le vouloir une petite histoire que je vais vous conter ici... 

L'affaire que je vais vous dévoiler est aussi facile à comprendre qu'elle est énorme :
Il y a quelques mois, l'ancien Président d'A.M.U. (Aix-Marseille Université), et récent candidat LREM à la mairie de Marseille, Yvon Berland pour ne pas le nommer, décidait, sans tenir compte de l'avis de certaines de ses équipes qui lui avaient proposé d'utiliser les logiciels libres, de migrer la messagerie et les données des élèves et des chercheurs d'Aix-Marseille sur le cloud de Micro$oft : Azure.

Pas de quoi casser trois pattes à un canard (pas le journal, le vrai canard ;-), comme aurait dit ma mère. 
"Microsoft est l'un des leaders mondiaux du domaine et le choix d'Aix-Marseille Université s'est naturellement orienté vers cette solution... blablabla, ..." - ne manquera t-il pas de répondre dans une langue de bois que je n'ai que trop entendue dans ma carrière, dans le privé aussi mais surtout dans le public... 

Là où ce "simple" - bien qu'énorme - marché public, puisqu'il est national, m'a mis la puce à l'oreille, c'est lorsque j'ai découvert par le hasard de la sérendipité, et grâce à la puissance de PageRank, qui était le deuxième plus gros actionnaire de Micro$oft :

Je vous le donne en mille : Blackrock
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette société, je vous invite à regarder cette vidéo, offerte grâce au vote de ses abonnés, dont je fais désormais partie, par Arrêts sur images, puis à revenir lire la suite de cet article. 
Pour faire court, la réforme des retraites a été orientée par notre Président, qui entretient des liens presque consanguins avec Blackrock, afin que ces derniers puissent mettre la main sur le pactole des retraites qui représente la bagatelle de 40 milliards d'euros... 

Et bien dans le cas d'#AMUgate, c'est la même chose :
Grâce au Patriot Act, au Cloud Act et à la magie d'Internet, les U.S.A. peuvent avoir un accès immédiat et complet à toutes les données et à tous les travaux de nos chercheurs (que j'invite malgré tout à crypter leurs données, même si aucun code n'est incassable...). 

Inutile donc que je vous explique le lien évident entre ces deux "projets" différents, mais qui n'ont qu'un seul et même objectif : brader les richesses de notre pays en échange d'un poste loin de la France et grassement payé après 2022. Si bien payé qu'Emmanuel Macron n'a vu aucun inconvénient à renoncer à sa retraite de président de la République...
 ProjetMarseille1314

Commentaires