Open-data et transparence municipale

L'open-data, kézako ?
Pour faire bref, l'open-data, c'est le fait de pouvoir consulter les données concernant n'importe quel sujet de façon transparente.
Ainsi, la transparence municipale, un des chevaux de bataille de ProjetMarseille, peut être obtenue en publiant périodiquement les dépenses et les rentrées d'argent de la Ville, les listes d'attente pour les places en crèche ou les HLM, etc...

Je vais vous donner un exemple sur le sénateur Stéphane Ravier :
Voici la page de ce dernier sur le site nossenateurs.fr, une initiative citoyenne d'open data sur l'activité de nos sénateurs de l'association Regards Citoyens.


Elle permet d'analyser en détail l'activité véritablement débordante de ce monsieur, qui siège officiellement sans aucun parti politique (aurait-il honte d'être membre du Rassemblement National ?) depuis qu'il a décidé de préférer Paris à Marseille.
Par charité, je ne calculerai pas ici le salaire horaire mirobolant de cet "élu de la République", que nous lui payons tous avec nos impôts.

Mais je pense que vous avez bien compris l'intérêt de l'open-data, et aussi la raison pour laquelle les propositions de ProjetMarseille dans ce domaine sont systématiquement passées sous silence par les médias, qui ne survivent que grâce à la générosité de nos politiques...

 ProjetMarseille1314

Commentaires