Profession de foi


Ingénieur en réseaux informatiques au service des habitants de notre Département depuis bientôt 20 ans, j'ai compris dès les premiers balbutiements d'Internet que sa plus grande force allait être de "connecter les gens", comme le dit souvent une de mes amies. 

Avant de devenir Serviteur Public, j'ai commencé ma carrière dans le privé, ce qui m'a fait placer l'usager-client-citoyen au centre de toutes mes préoccupations, à des années lumière de la défense de mes privilèges et parfois même au détriment de mon intérêt personnel. 

Sur mon temps libre, j'ai fondé une société utilisant la technologie de la Réalité Virtuelle (VR), grâce à laquelle je propose de démocratiser les visites à 360 degrés, et j'anime aussi des après-midis et des soirées jeux vidéo et découverte en VR pour les jeunes, les moins jeunes et les personnes âgées. 
Et quand il me reste encore un peu de temps, je tape mes joies, mes peines et mes idées sur tous les claviers que le hasard peut me mettre entre les mains. 

Puis lorsque je rentre chez moi - tout comme vous - je me consacre à mes loisirs : la technologie encore, mais aussi la cuisine et gastronomie et le plaisir de se retrouver entre amis pour refaire le monde. Et bien sûr à ma famille : 

À ma femme, avec qui notre coup de foudre d'il y a plus d'un quart de siècle continue à nous donner l'énergie pour partager nos journées, qu'elles soient sans aucun nuage ou sous de violents orages.

À mes deux filles, à qui j'ai donné sans compter ma passion pour les sciences et la recherche de la vérité, qui n'est finalement même pas unique puisque chacun a le droit d'avoir son propre point de vue sur tout ce qu'il regarde ou qu'il imagine…

C'est pour elles que je me suis engagé auprès de Michel Pinard, le seul candidat sans étiquette à la Mairie de Marseille. Ce dernier a en effet su porter une oreille attentive à mes petites (et mes grandes) idées, simplement au service de la résolution des problèmes d'une ville magnifique mais gangrenée par le clientélisme et la corruption.

Parmi mes propositions, la mise en place d'une Agora pour permettre aux habitants de proposer, voter puis faire passer leurs meilleures idées au Conseil Municipal, les "élus" n'ayant pas le monopole de l'intelligence et du bon sens. Une transparence totale de l'ensemble des dépenses publiques de la Mairie grâce à un open-data généralisé et pas seulement d'apparat. La généralisation de l'accès à Internet dans les stations et les rames du métro. Ou encore et parmi bien d'autres, une application mobile permettant de signaler les incivilités qui nous pourrissent la vie et dégradent nos quartiers afin d'en faire baisser le nombre significativement, pour pouvoir vivre ensemble dans un espace public qui soit enfin apaisé, et non plus le théâtre permanent de toutes les formes de violences imaginables, qu'elles soient verbales, routières ou même physiques…

Mais contrairement aux politiques professionnels, je n'attends rien en retour de cet engagement citoyen.

Je souhaite seulement que mes filles puissent être fières du fait que j'aie consacré toute mon énergie et ma créativité à essayer d'améliorer les choses - dans tous les domaines - même si j'étais souvent bien seul, avant d'avoir rejoint ProjetMarseille, comparé à tous ceux qui pour défendre leurs intérêts personnels et ceux de leurs amis n'ont qu'un seul objectif en vue : préserver le statu(t) quO.

Philip SION

 ProjetMarseille1314

Commentaires